Bienvenue sur le Blog du Champagne Jacky Martin

Vous trouverez des informations sur l'évolution de la vigne, les travaux en cave,
notre actualité mais aussi des informations générales sur le Champagne et la Champagne.

vendredi 10 mai 2013

Champagne et Mémoire... Font bon ménage


Une nouvelle étude menée par l’Université de Reading au Royaume-Uni, montre que consommer 3 verres de Champagne par semaine améliore la mémoire et peut aider à prévenir les troubles du cerveau comme la démence et la maladie d’Alzheimer.

Cette étude est la première à avoir identifié les avantages pour la santé du Champagne. En effet, le composé qui aide à conjurer l’oubli a été trouvé dans les raisins noirs tels que le Pinot Noir et le Pinot Meunier (ça tombe bien, ce sont les principaux cépages que nous utilisons).

Ces deux cépages sont utilisés dans l’élaboration du vin rouge et beaucoup de recherches ont été menées sur les bienfaits de celui-ci. Jeremy Spencer, professeur de biochimie et directeur de recherche, était donc curieux de savoir si le Champagne pouvait avoir les mêmes attributs de santé.

Le vin rouge, consommé modérément, aide à abaisser la pression sanguine et à protéger le cœur grâce à ses  composés appelés flavonoïdes.

L’aide-mémoire trouvé dans le champagne est, cependant, un autre composé, l’acide phénolique.

L’étude a été menée sur des rats mais le Professeur Spencer est confiant que les résultats seraient les mêmes sur le cerveau humain.

Déroulement de l'étude
Les rats ont reçu tous les jours du champagne mélangé à leur nourriture pendant 6 semaines. On a laissé chaque rat courir dans un labyrinthe pour y trouver une gourmandise. 5 minutes plus tard, l’exercice a été répété pour voir si les rats se souvenaient du lieu où ils avaient trouvé la gourmandise.

Sans champagne, les rats avaient un taux de réussite de 50% mais après consommation, leur score est monté à 70%. Les tests ont montré qu’après une consommation régulière de champagne, il y a eu une augmentation de 200% des protéines qui favorisent la mémoire à court terme. Cela s’est produit en 6 semaines chez les rats et le professeur pense qu’il faudrait environ trois ans chez l’homme.

Il espère maintenant faire un essai sur 50 à 60 personnes âgées de 65 ans et plus à qui ont demanderaient de consommer 3 coupes par semaines pendant 3 ans.

Je pense que les volontaires seront nombreux… 


Source : Daily Mail http://www.dailymail.co.uk/health/article-2319617/Bolly-good-news-Three-glasses-bubbly-week-boost-memory.html 
Traduit de l’anglais – Etude menée à Reading - à prendre au conditionnel et comme chacun le sait, l’abus est dangereux.